Développement Durable  :

Biodiversité : la diversité de la nature dans votre ville

 

ANIMATIONS 2016

Vous avez entre 7 et 107 ans, êtes photographe amateur ou simplement passionné par la nature ?

Du 18 avril au 13 mai, participez au concours photos organisé par les Villes de Bois-Guillaume, Bihorel et Isneauville.

Envie d’une balade, inscrivez-vous vote aux balades thématiques proposées les 30 mai, 2 et 3 juin.

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, la ville vous propose différentes animations autour de la biodiversité.

 

  • Un concours photo « la nature dans l’objectif » : photographiez la nature dans votre ville avant le 13 mai !

 

Pour vous inscrire, téléchargez le règlement ci-dessous et remplissez le bulletin d’inscription en dernière page. Transmettez-le au service culturel  à l’annexe Mairie

Ensuite déposez vos photos au format A4 au service culturel  à l’annexe Mairie. Elles doivent être prises entre le 18 avril et le 13 mai et illustrant la biodiversité sur le territoire privé ou public des trois communes organisatrices (faune, flore…).

Un jury se réunira et vous ferez peut-être partie des heureux gagnants qui remporteront des chèques cadeaux !

Tous les clichés seront exposés à la Chapelle du Carmel vendredi 3 juin,au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable qui se tiendra du 30 mai au 3 juin et dont vous trouverez ci-dessous le programme. 

 

  • Des balades thématiques : encadrées par les associations de randonneurs de Bois-Guillaume, Bihorel et Isneauville, les balades sont ouvertes à tous, que vous soyez sportifs ou non :
    • Lundi 30 mai, 13h30 : découverte des 3 communes, 10 km. Départ : Parking du Chapitre, Bihorel
    • Jeudi 2 juin, 13h30 : découverte des plantes sauvages de nos rues, 7,5 km. Départ : Jardins Familiaux de Bois-Guillaume
    • Vendredi 3 juin, 13h30 : balade à travers les sentes. Découverte de la faune et de la flore des mares, 7 km. Départ : Jardins familieux de Bois-Guillaume.

Inscription auprès du service urbanisme de la ville de Bois Guillaume : 02 35 12 24 69.

Prévoir eau, barres céréalières ou fruits, chapeau, chaussures adaptées.
Un goûter sera offert par les municipalités.

AFFICHE

PROGRAMME

AFFICHE INVENTAIRE DES PAPILLONS

REGLEMENT DU CONCOURS PHOTOS

vidéo de la semaine

Développement Durable – Agenda 21 Cantonal  jusqu’au 31 décembre 15

Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population : ainsi naît l’Agenda 21 local. « Elles jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l’éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d’un développement durable » (Extrait du chapitre 28).

Dans notre numéro 60 de Juillet 2009, nous précisions que le développement durable est une conception récente de l’intérêt public. Il constitue un mode de développement appliqué à la croissance tout en tenant compte des aspects écologiques et culturels généraux de la planète.
Il répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures et répondre aux leurs.
Les valeurs essentielles du développement durable sont responsabilité, participation et partage, principe de précaution, débat, innovation, etc…

La décision finale a été prise lors de la réunion du conseil municipal du 25 octobre 2010 dont nous vous donnons extrait ci-après :

Lors de ses réunions des 22 juin 2009 et 29 mars 2010 le Conseil Municipal a donné un avis favorable à la mise en œuvre d’un agenda 21, en coopération avec les communes de Bihorel et de Bois-Guillaume et a approuvé le cahier des charges de cette étude.

Il est rappelé que la procédure d’élaboration de notre Agenda 21 poursuit plusieurs objectifs :
–          Une formation/sensibilisation aux enjeux du développement durable à l’attention des élus, de l’encadrement des services municipaux et de l’ensemble des agents des trois communes,
–          La réalisation d’un diagnostic partagé et commun aux trois communes, interne ( services) et externe ( territoires communaux), permettant d’acquérir une bonne connaissance des enjeux locaux ( atouts et faiblesses – risques et opportunités) et des politiques à mettre en œuvre pour assurer un développement des communes dans le respect des grands principes adoptés lors des sommets mondiaux pour la préservation de la planète,
–          La définition d’une stratégie commune, décrivant de manière précise, les objectifs à court, moyen et long terme, les moyens d’actions, les acteurs concernés et les critères d’évaluation de la démarche,
–          La mise en œuvre d’un plan d’actions opérationnel, chiffré et pluriannuel,
–          L’évaluation des actions engagées dans une logique d’amélioration continue.

Il est rappelé, par ailleurs, que les trois communes ont signé une convention de groupement de commande pour engager la consultation des entreprises et assurer le suivi administratif et financier des prestations de la société choisie. La ville de BOIS-GUILLAUME a été désignée coordonnateur de ce groupement.

La procédure d’élaboration de notre Agenda 21 poursuit plusieurs objectifs :
– Une formation/sensibilisation aux enjeux du développement durable à l’attention des élus, de l’encadrement des services municipaux et de l’ensemble des agents des trois communes,
– La réalisation d’un diagnostic partagé et commun aux trois communes, interne (services) et externe (territoires communaux), permettant d’acquérir une bonne connaissance des enjeux locaux (atouts et faiblesses – risques et opportunités) et des politiques à mettre en œuvre pour assurer un développement des communes dans le respect des grands principes adoptés lors des sommets mondiaux pour la préservation de la planète,
– La définition d’une stratégie commune, décrivant de manière précise, les objectifs à court, moyen et long termes, les moyens d’actions, les acteurs concernés et les critères d’évaluation de la démarche,
– La mise en œuvre d’un plan d’actions opérationnel, chiffré et pluriannuel, – L’évaluation des actions engagées dans une logique d’amélioration continue.

Vous nous retrouverez sur le site : http://www.agenda21-boisguillaume-bihorel-isneauville.fr/

Autres liens utiles :

Ademe : http://www2.ademe.fr
Agendas 21 en France : http://www.agenda21france.org