Aides sociales et financières

Centre Communal d’Action Sociale

ROLE :

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public territorial autonome. Il existe de plein droit dans chaque commune. Il est composé d’un Conseil d’Administration, présidé par la Maire (voir ci-dessous). Il se réunit régulièrement et fonctionne grâce, en partie, à une subvention de la Commune. Il a pour mission de mettre en œuvre tout ou partie des missions sociales de la Commune.

COMPOSITION :

Le Conseil d’Administration du C.C.A.S. est ainsi composé :

Maire

Présidente (de droit) :
Madame Sylvie LAROCHE 
Maire d’ISNEAUVILLE

5 Membres élus par le CONSEIL MUNICIPAL

Marie-Pierre PADULAZZI

Vice-Présidente :
Madame Marie-Pierre PADULAZZI
Maire-Adjointe aux affaires sociales

Odile BREANT

Odile BRÉANT
Conseillère Municipal

Béatrice NUGEYRE

Béatrice NUGEYRE
Conseillère Municipale

Brigitte MOREL
Conseillère Municipale

Dior SENE

Dior DEMEULENAERE-SENE
Conseillère Municipale

5 Membres, hors conseil municipal, représentants d’associations et désignés par le Maire

Marie-Thérèse CUVIER
Personne ressource dans le domaine de l’action sociale

Véronique PÉTEL-GRAUX
Représentant les associations familiales

Christiane HONORÉ
Représentant les associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions

Paulette PICARD
Représentant les associations des retraités et des personnes âgées

Xavier BONHOMME
Représentant les associations œuvrant dans le domaine des personnes handicapées

Les associations susceptibles d’être représentées sont : UDAF, Handicapés, œuvrant pour la lutte contre les exclusions, pour les personnes âgées …

MISSIONS

  1. 1- Constitution des dossiers d’aide légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire, mais de plus en plus restreinte, vu la centralisation au niveau du département :
  2. 2- Les aides facultatives et ponctuelles décidées par le Conseil d’Administration. Elles sont spécifiques à chaque commune. Pour Isneauville, il s’agit :
    • Dépannage alimentaire,
    • Participation au financement de certaines activités du Club de l’Amitié ;
  3. 3- Le CCAS gère aussi
    • La Résidence Autonomie (ex-R.P.A.) de 39 logements, rue des Primevères ;
    • Le Banquet Annuel des Anciens, avec la participation du Comité des Anciens d’Isneauville, à la Salle des Fêtes, Place Alfred Cramilly (environ 130 convives) ;
    • Des cours de gymnastique douce, en principe le lundi en fin d’après midi, à la Résidence ;
    • Le Colis de Noël pour les aînés de la commune.
  4. 4- Le CCAS a une convention de Téléalarme avec Présence Verte.

Plus d’informations

Service CCAS

Valentin LETACQ
02.35.60.57.85

Association Intercommunale pour le maintien à domicile des Personnes Agées

L’AIPA est une association chargée des soins infirmiers dans le cadre d’une politique de maintien à domicile.

La commune d’Isneauville adhère à l’AIPA (Association Intercommunale pour le maintien à domicile des Personnes Agées) dont le président est Christophe HOGUET, Maire de Ry. 

Le C.C.A.S de la commune d’Isneauville y est représenté par Mme PADULAZZI en tant que membre du conseil d’administration. 

Ses principaux axes de travail sont :

  • pouvoir répondre à un besoin de soulagement familial,
  • accueillir le patient lors d’une intervention chirurgicale,
  • permettre à un aidant de prendre des congés payés ou un week-end,
  • préparer une entrée en institution imminente ou dans une deuxième temps,
  • réévaluer les besoins du plan d’aide à domicile,
  • répondre au besoin de relais dans la situation de fin de vie.

Plus d’informations

Pour tout renseignement,

Veuillez contacter le 02.35.08.39.53

Aide à Domicile en Milieu Rural

Vous recherchez de l’aide dans la gestion de la vie quotidienne ? 
ménage, repassage, garde d’enfants …
 
Vous rencontrez des difficultés ponctuelles liées à un événement  particulier ?  
Grossesse, naissance, décès, maladie, hospitalisation …
 
Vous rencontrez des difficultés liées à l’âge ou au handicap ?
 
L’ADMR peut répondre à vos besoins 
Elle met à la disposition de tous un personnel qualifié pour réaliser l’entretien du logement, l’aide à la toilette , la préparation du repas … tout acte essentiel à la vie quotidienne.

Plus d’informations

Contacter Mme PAYEN, chargée d’évaluation,
ADMR
24 Rue de la Tour de Beurre – 76000 ROUEN
Du Lundi au Vendredi de 9h à 17h
02 35 98 37 88

Fédération Départementale ADMR
1, rue Ernest Delaporte
76710 MONTVILLE
02 32 93 90 90 
info.fede76@admr.org