Isneauville, Hier, Aujourd’hui et Demain
Affichage Maps
Rechercher une entreprise, un artisan, une profession libérale à Isneauville
Filtre
Une vieille histoire entre les ducs et les moines
Dans l’église d’Isneauville des dragons de bois semblent bien décidés à avaler les poutres de la charpente mais…pas de panique ! Cela fait longtemps qu’ils sont là et l’église est toujours debout. Elle appartenait, comme le village, aux moines de l’abbaye de Saint-Ouen de Rouen qui défrichèrent la forêt. Jusqu’au Xème siècle, il y avait une grande forêt à la place d’Isneauville : la forêt de SILVEISON mais dès l’époque gallo-romaine, une partie du site était déjà cultivé. (Fouilles de la plaine du moulin).
VII ème siècle
En fait l’histoire d’ISNEAUVILLE commence à Rouen au VIIème siècle … dans un petit oratoire où vivaient des moines qui gardaient précieusement les reliques de Saint-Ouen, homme politique et religieux qui vécut au Vème siècle. Puis ce petit oratoire fut remplacé par une abbaye. Au IXème siècle, les redoutables Vikings, conduits par ROLLON, quittent le Danemark, descendent sur leurs drakkars vers le sud et remontent la seine où ils pillent les villages et les églises.
Le 12 mai 841
Les Vikings arrivent à Rouen. Devant ce danger, les moines se sauvent et emportent les reliques du saint qu’ils cachent à Darnétal (Longpaon).
En 911
Au traité de Saint Clair sur Epte, le Roi de France, Charles le Chauve, donne la Normandie à ROLLON qui devient Duc de Normandie. Au cours de cette cérémonie, il y eut un petit incident : ROLLON, en devenant Duc, était vassal du Roi de France et devait, pour montrer son respect, baiser le pied du Roi. Mais ROLLON, qui était très fier, ne voulut pas s’abaisser à cela. Il attrapa le pied de Charles le Chauve et le leva, faisant ainsi tomber le souverain à la renverse….
A partir de ce moment, les Vikings sont appelés les Normands. Ils se convertissent à la religion catholique comme ils l’avaient promis pour obtenir la Normandie. La Normandie retrouve alors le calme et la paix. Les gens retournent dans leurs villages et se remettent à travailler la terre. Les moines reviennent dans leur abbaye de Rouen.
En 918
Rollon, le nouveau Duc, dit aux moines qu’ils n’ont rien à craindre de lui et qu’ils peuvent ramener les reliques de Saint Ouen, toujours cachées à Darnétal. Et pour faire preuve de sa bonne foi, il leur donne tout le territoire situé entre leur abbaye et Longpaon à Darnétal.
X ème siècle
De nombreuses personnes viennent prier sur le tombeau de Saint Ouen qui a, paraît-il, des pouvoirs miraculeux, pour exaucer leurs vœux. En remerciement l’abbaye est comblée d’offrandes et reçoit des Ducs une partie de la forêt de Siliconer : un endroit dit de « la HOUSSAYE », situé au nord du territoire actuel d’Isneauville. Les moines vont essarter ces terres : ils abattent les arbres et nettoient le terrain pour y faire des cultures : c’est « l’essartage de l’Abbaye de Saint Ouen ». Et lorsque les moines ne cultivent plus la terre, des paysans s’installent au manoir d’Isnel qui s’appellera bientôt ISNELVILLA.
Au cours des années et selon les écrits, ce nom sera modifié : INEAUVILLE, IGNEAUVILLE, YNEAUVILLE… et finalement ISNEAUVILLE.
Quelques Particularités Architecturales de notre commune
Il n’est pas de commune sans église. C’est ainsi que l’église Saint Germain en belle pierre de taille, et qui aurait été donnée à l’abbaye Saint Ouen par l’archevêque de ROUEN, est mentionnée dès le XIIème siècle. Quelques fenêtres autrefois murées et dégagées depuis peu mettent en évidence la tour-lanterne.
L’édifice actuel conserve les marques de remaniements successifs ; le chœur et la nef furent reconstruits au XVIème siècle ; la partie haute fut élevée au siècle suivant sur la base de l’ancien clocher (XIIème ou XIVème siècle).
En 1874 et en 1876, la nef, devenue trop petite – surtout l’été quand les bourgeois rouennais venaient séjourner dans leurs maisons de ” plaisance “- fut doublée de deux imposants bas-côtés. Ces travaux d’agrandissement, menés par l’architecte BARTHELEMY, entraînèrent l’édification d’une nouvelle façade.
De nombreux travaux de restauration, entrepris sous la direction des monuments historiques, se sont succédés et ont permis récemment de mettre en valeur l’ensemble des vitraux et deux belles fresques murales décorant le chœur.
En vous promenant dans ISNEAUVILLE, vous découvrirez également châteaux et manoirs montrant un intérêt architectural de notre commune. Et puis le colombier, datant du XVIIème siècle, en brique, il fait partie intégrante du Manoir des pépinières. Rappelons que de privilège nobiliaire, le droit de colombier fut supprimé lors de la nuit du 4 Août 1789.
Cette construction, sans recherche particulière de décor, respecte la structure classique du colombier à pied. Elle a été entièrement rénovée en 2022 à l’intérieur comme à l’extérieur pour devenir un lieu de rencontres et de culture éphémère.
Monument aux morts d’Isneauville
Population au recensement de 1911 : 720
Nombre de morts : 29
Coût total : 13075 Francs
Souscription municipale : 10000 Francs
Crédit de la municipalité : 3000 Francs
Délibération du Conseil municipal décidant l’érection d’un monument aux morts : 19 février 1920
Formation d’un comité d’érection : 19 février 1921
Date d’hommage public : 12 juillet 1921
Inauguration : 7 août 1921
Architecte : AVENELLE
Sculpteur : BENET
Entrepreneur : DEVAUX (Rouen)
Isneauville, une ville en perpétuel développement
Isneauville est une commune de 3618 habitants (source INSEE au 1er janvier 2019). Elle est située au Nord de Rouen et se trouve aux abords de la forêt verte. De nombreux commerces ainsi que 3 ZAC (Zone d’Aménagement Concertée), Le Gros Chêne, la Plaine de la Ronce et du Manoir enrichissent l’attractivité économique de la Ville.
Tout en gardant et sauvegardant les traces du passé, Isneauville s’adapte à la vie actuelle de ses habitants et continue son développement tout en préservant ses espaces verts.
Au fil du temps, la ville d’Isneauville a su s’adapter à la croissance de la population.
Sur le plan culturel et éducatif, la ville d’Isneauville accueille depuis septembre 2007 le collège Lucie Aubrac dont la capacité d’accueil est de près de 600 élèves. L’espace culturel Consuelo a été inauguré en décembre 2013 dans l’ancienne maison de l’école et le groupe scolaire composé des écoles Jules Verne, George Sand, du restaurant et de la garderie périscolaire a fait l’objet d’un agrandissement. Le groupe scolaire rénové accueille depuis 2018, 115 élèves en maternelle et 248 élèves en primaire.
La ville se dynamise et organise depuis novembre 2006, la semaine culturelle arts et couleurs et depuis 2021, Isneauville en fête en juin.
Sur le plan sportif et les activités de loisirs, le complexe sportif du Cheval Rouge s’est équipé d’un terrain de sport synthétique pour y accueillir le hockey et d’un terrain de tennis couvert tous deux inaugurés en juin 2021. Un parcours santé chemin de l’Ombrie accueille depuis 2019, des jeux pour enfants et 2 modules de fitness. Quelques aires de jeux sont également au Domaine du Manoir depuis 2021. Depuis 2022, un terrain multisports complète l’offre sportive et de loisirs des plus jeunes avec un terrain de basket, une piste d’athlétisme, de BMX et de football.
Sur le plan urbanistique, de nouveaux quartiers ont vu le jour avec la création de nouvelles rues :
- Le lotissement les Jardins du Gros Chêne (2009)
- Les Jardins du Val (2011)
- La rue du Bois de Lessard (2013)
- Le Domaine du Manoir (2012) en cours d’aménagement
- L’Allée des Aubépines (2015)
- Les jardins des Près Verts (2015)
- Le Lotissement de la rue du Champ Vert (2016)
- L’Allée des Communaux (2017)
- La rue des Coquelicots (2020)
- L’Allée du Houlay (2021)
La requalification de la rue de l’Eglise a également eu lieu depuis 2021.
Depuis 2019, la sécurité de la ville est également renforcée par l’intermédiaire d’un système de vidéoprotection sur des lieux stratégiques de la commune.
3 aménagements extérieurs ont vu le jour, une voie douce de l’angle de la rue de l’Eglise vers l’Allée du Trèfle en 2010, une piste piétonne et cyclable route de Neufchâtel en direction de Quincampoix en 2012, une voie douce vers le cimetière qui longe la rue des Longs Vallons depuis 2022.