Les réunions publiques
Réunion publique du 11 juin sur la sécurisation de la rue du Mesnil
Bruno Cagnart, adjoint en charge de l’urbanisme et des travaux, a souhaité mener le 11 juin une réunion d’information sur le projet de réaménagement et de sécurisation de la rue du Mesnil. Cette réunion s’est tenue dans la salle du conseil de la Mairie et a rassemblé plus de 70 personnes.
Ce projet, initié par l’équipe municipale précédente, vise notamment à réduire la vitesse excessive des nombreux véhicules qui empruntent cette route et à favoriser un meilleur partage de l’espace public. Il est inscrit depuis plusieurs années dans le Plan Pluriannuel d’Investissement.
Le Pôle de proximité des Plateaux-Robec de la Métropole a présenté le projet d’aménagement et fait connaître quelques chiffres-clés :
- en moyenne, 4 300 véhicules empruntent la rue du Mesnil tous les jours (2 sens inclus) ;
- il peut y avoir jusqu’à 370 véhicules par heure ;
- dans cette zone limitée à 30 km/h, la vitesse est excessive, avec des pointes relevées jusqu’à 66 km/h.
Le projet, consultable en Mairie, comporte un plan détaillé et présente notamment les aménagements suivants :
- suppression des chicanes actuelles ;
- un trottoir tout le long de la rive sud de la route, de 140 cm de large autant que possible (norme adaptée aux personnes à mobilité réduite) : il est important que les riverains taillent leur haie pour respecter la largeur du trottoir ;
- une continuité de ce trottoir (surélévation de la chaussée) aux jonctions avec la rue de la Prairie et avec la sente du Mesnil ;
- des marquages au sol pour rappeler la limitation de vitesse à 30 km/h, comme dans la rue de l’Église ;
- un giratoire à la jonction de la route vers Préaux pour ralentir l’allure des véhicules et répondre au non respect du stop actuel ;
- reprise des eaux pluviales et curage du fossé en direction de Fontaine-sous-Préaux ;
- deux plateaux surélevés pour ralentir les véhicules, l’un au niveau du lotissement (allée des Poiriers) et l’autre entre la ferme et la jonction avec la rue de la Prairie ;
- conservation du stop sur la rue du Mesnil près de la jonction avec la rue de la Prairie, afin de permettre aux véhicules de sortir du lotissement ;
- un vrai quai à l’arrêt du bus scolaire situé près de l’allée des Aubépines : ce quai joue le rôle de chicane et empêche le dépassement lorsque le bus est à l’arrêt, pour la sécurité des enfants ;
- divers passages piétons.
Cette présentation a permis de nombreux échanges constructifs et divers points de vigilance ont été soulevés par les habitants. Ces remarques permettront d’ajuster le projet autant que possible :
- la largeur de la route pour le passage de gros engins agricoles, notamment au niveau du quai prévu pour l’arrêt de bus scolaire ; des tests ont été proposés par la Métropole avant l’implantation définitive des aménagements ;
- l’arrêt de bus près de l’allée du Poirier qui est souvent inondé ;
- le manque d’aménagements prévus dans la partie ouest de la rue (entre le rond-point du magasin Fluor et la jonction de la rue de la Prairie) : les véhicules en provenance de la route de Neufchâtel accélèrent dans cette portion : il faudrait diminuer leur vitesse et permettre aux piétons de traverser (les piétons se dirigent surtout vers la route de Neufchâtel).
Les travaux auront lieu au cours de l’été, hors période scolaire. Des feux alternants permettront la réalisation des travaux. La route sera momentanément fermée lors de la pose de l’enrobé.
Il s’agissait de la première réunion publique de ce mandat, et la qualité des interventions renforce le souhait des élus de poursuivre dans la voie de la concertation avec les habitants pour les projets à venir.