Guide déchets

Toutes les informations concernant les collectes 2022

Distribution annuelle des sacs, horaires des déchetteries, calendrier des collectes, téléchargez ci-dessous le guide des déchets 2022

Télécharger le guide
Prendre rendez-vous enlèvement d’encombrants 
Les consignes de tri 

Plus d’informations

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/le-ramassage-des-mes-dechets-cest-quand

Environnement

Zone à Faibles Émissions Mobilité ( ZFE-m)

Réglementairement imposée par l’État, une Zone à Faibles Émissions – mobilité a été mise en œuvre.

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/sites/default/files/2022-08/Arrete_EPMD_22.293_ZFE-m_2022_09_01.pdf

Depuis le 3 janvier 2022, les véhicules destinés au transport des marchandises (PL et VUL) ayant des vignettes Crit’Air 4, 5 ou non classés NE PEUVENT PLUS NI CIRCULER NI STATIONNER À L’INTÉRIEUR DE LA ZONE. Ces véhicules doivent appartenir à des personnes morales (entreprises, sociétés, associations, collectivités).

À compter du 1er septembre 2022, tous les véhicules y compris ceux des particuliers (voiture, utilitaire léger, moto, scooter, voiture sans permis, bus, poids lourds …) ayant des vignettes Crit’Air 4, 5 ou non classés NE POURRONT PLUS NI CIRCULER NI STATIONNER À L’INTÉRIEUR DE LA ZONE.

Pour obtenir la vignette Crit’Air rendez-vous sur :
www.certificat-air.gouv.fr

Qui sera concerné au 1er septembre 2022 ?

La ZFE-m va s’étendre au 1er septembre 2022 à tous les véhicules y compris ceux des particuliers (scooter, moto, tricycle motorisé, voiture sans permis, voiture, utilitaire léger, poids lourd, autobus, autocar …) afin de faire disparaître les dépassements de seuils de polluants engendrés par le trafic routier. Sauf dérogations spécifiques, la circulation et le stationnement dans la zone ne seront plus possible aux véhicules avec une vignette Crit’Air 4 ou 5 ou « non classé » soit :

   
Pour un deux roues un tricycle, un quadricycle à moteur, un cyclomoteur, un motocycle :

  • Norme Euro 2 ou inférieure ou une 1ère immatriculation avant le 1er juillet 2004,
     

Pour les voitures :

  • Essence : norme Euro 1 et inférieure ou une 1ère mise en circulation avant le 1er octobre 1997,
  • Diesel : norme Euro 3 et inférieure ou une 1ère mise en circulation avant le 1er janvier 2006,


Pour les véhicules utilitaires légers :

  • Essence : norme Euro 1 et inférieure ou une 1ère mise en circulation du VUL avant le 1er octobre 1997,
  • Diesel : norme Euro 3 et inférieure ou une 1ère mise en circulation du VUL avant le 1er janvier 2006,
     

Pour les poids lourds :

  • Essence : norme Euro 2 et inférieure ou une 1ère mise en circulation du PL avant le 1er octobre 2001,
  • Diesel : norme Euro 4 et inférieure ou une 1ère mise en circulation du PL avant le 1er octobre 2009.

Les exceptions

  • ZFE-m et handicap :

Si vous possédez la carte européenne de stationnement pour personne handicapée ou la carte mobilité inclusion avec la mention stationnement (CMI-s), vos véhicules même anciens peuvent continuer à circuler dans toutes les ZFE-m françaises. En stationnement, vous laisserez votre carte visible par les forces de l’ordre.

Attention, votre véhicule doit être équipé de la vignette Crit’Air quel que soit le véhicule, sinon une verbalisation pour défaut de vignette est possible.

  • ZFE-m et véhicules de collections :

Les véhicules de collection sont exemptés de la ZFE-m de la Métropole Rouen Normandie, sans limite de temps.

Seuls les véhicules munis d’un certificat d’immatriculation portant la mention COLLECTION sont exemptés.

Si votre véhicule a plus de 30 ans et qu’il n’est plus produit et dont ses caractéristiques techniques n’ont pas été modifiées, vous pouvez demander une carte grise « véhicule de collection » auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (https://ants.gouv.fr/). Pour cela, il faudra joindre à la demande une attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). Le passage en véhicule de collection pour le véhicule de 30 ans n’est pas automatique.

Plus d’informations

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/zone-faibles-emissions-mobilite

Rallye Ville Propre

Après les nombreux reports liés aux restrictions sanitaires, nous avons pu réaliser en partenariat avec la société isneauvillaise « SIGN & VOLUME » la 2ème édition du Rallye Ville Propre le dimanche 27 mars 2022.

95 chasseurs de déchets de tout âge se sont retrouvés sur la place du marché pour cette édition 2022, ou l’on a pu compter sur la présence du pôle prévention de la SMEDAR, l’association Zorro Mégot et Thierry BLOQUET (apiculteur isneauvillais amateur).

Au total 167 kg de déchets ont été collectés par nos chasseurs de déchets, dont 1,2 kg de mégots, ce qui équivaut à 5000 mégots. Chiffre qui en a effrayé plus d’un.

Le pôle prévention du SMEDAR a rappelé les consignes de tri, puis proposé de multiples supports de communication pour améliorer le tri des déchets.

L’association Zorro Mégot a offert des kits de collecte pour les fumeurs et récupéré les nombreux mégots collectés. Ceux-ci seront revalorisés en fabriquant du mobilier urbain.

Thierry BLOQUET a assuré une animation enrichissante sur la vie des abeilles.

Nos jeunes chasseurs se sont fait remettre un diplôme de chasseurs de déchets, ainsi que des sachets de graines mellifères (offert par la jardinerie TRUFFAUT et la société 123webimmo).

Nous remercions toutes et tous les participants de cette 2ème édition du Rallye Ville Propre et vous souhaitons encore plus nombreux pour la prochaine édition.

Éteignons la lumière !

Zéro Phyto

Adieu aux pesticides!

En mai 2017 lors d’un café conférence, la ville d’ISNEAUVILLE a signé la charte de « gestion différenciée » en présence des représentants de la Métropole et du SAGE (syndicat mixte de la gestion des eaux).

Ainsi la ville s’investit dans de nouvelles pratiques d’entretien des espaces publics.

A cette occasion l’association ARCHIMEDE a réalisé 2 films retraçant l’essentiel de cette action. Vous avez ci-joint le choix entre : un premier film qui dure 20 minutes ou un second plus condensé d’une durée de 3 minutes.

N’oubliez pas à partir du 1er janvier 2019 les particuliers aussi ne seront plus autorisés à utiliser les pesticides.

Film explicatif
Film explication en version courte