Mardi 25 février, Sylvie LAROCHE, Maire d’Isneauville, accompagnée du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), des membres de la commission actions sociales, du directeur de l’école élémentaire George Sand et de la Présidente de l’Association des Parents d’Élèves, a inauguré un nouvel espace sans tabac sur la Place de la Mairie, devant les écoles élémentaire et maternelle.

Très impliqués dans ce projet, les jeunes élus du CMJ ont pris la parole pour rappeler l’importance d’un environnement sain et sans fumée aux abords de l’école. Ils ont souligné l’impact positif de cette initiative sur la santé des enfants et des familles fréquentant quotidiennement cet espace. Retrouvez le discours ci-dessous :

« Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui nous sommes très heureux d’inaugurer cet espace sans tabac puisque c’est un projet qui nous tient à cœur.
Pourquoi ? Parce que nous trouvons que fumer n’est pas bon pour la santé, ni pour ceux qui fument ni pour ceux qui respirent la fumée, surtout nous les enfants.
Tout le monde le sait, le tabac provoque des maladies qui peuvent être graves, il abîme les poumons et pas seulement de ceux qui fument.
Quand on sort de l’école, on passe à côté d’adultes qui fument et on respire cette fumée sans le vouloir.
L’odeur à la sortie de l’école est désagréable et un autre problème existe : les mégots.
Beaucoup de parents ou de passants jettent leurs mégots par terre, alors qu’il y a une poubelle juste à côté.
Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met 2 ans à disparaître dans la nature.
Il pollue la terre et les océans alors que nous sommes la future génération et que nous devons prendre soin de notre planète.
Nous apprenons à respecter l’environnement, à jeter nos papiers à la poubelle ou à trier nos déchets. Pourquoi les adultes ne le feraient pas ?
C’est aux adultes de montrer l’exemple, s’ils veulent que nous respections notre environnement, ils doivent le faire aussi. Un espace sans tabac, c’est mieux pour tout le monde.
Si nous les enfants nous ne devons pas fumer, alors pourquoi devrions-nous voir les adultes fumer devant nous, surtout devant l’école ?
Ici, nous espérons que cela deviendra un endroit plus propre, plus sain et plus agréable, sans cigarettes ni cigarettes électroniques.
Nous remercions tous ceux qui ont permis la création de cet espace sans tabac, ainsi que toutes les personnes présentes aujourd’hui.
Ensemble, faisons en sorte qu’il reste un lieu respectueux de la santé et de l’environnement. »

Cet espace sans tabac est le deuxième installé sur la commune. Depuis juin 2024, le complexe sportif du Cheval Rouge bénéficie également de cette mesure, visant à préserver la qualité de l’air et à sensibiliser à la lutte contre le tabagisme passif.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de promotion de la santé et du bien-être des habitants, en particulier des plus jeunes.